Jusqu’à 20 % de la déperdition de la chaleur d’un logement passent par les fenêtres mal isolées. Voilà pourquoi le choix de leur châssis ne se fait n’importe comment, car c’est le garant d’un confort optimal. Bien évidemment, cet équipement assure une bonne étanchéité à l’air. Pourtant, l’offre sur le marché pour cet accessoire est très vaste, ce qui ne facilite pas le choix. Bien évidemment, des critères sont à prendre en compte avant tout investissement. Dans le but de vous aider dans votre choix, dans ce guide, nous allons énumérer tous les points essentiels à prendre en considération pour trouver le bon châssis pour vos fenêtres.

Châssis, les différents types

Il est à noter que le châssis pour fenêtres se décline en de nombreux types.

Les châssis basculants qui restent l’ouverture la plus prisée en Europe du Nord. Comme son le laisse clairement entendre, ce type peut s’ouvrir aussi bien vers l’intérieur (en haut) que vers l’extérieur (en bas) grâce à un système de bascule sur un axe horizontal. Cette ouverture est dédiée pour les fenêtres de toit ou également pour les façades. Avec son positionnement, les châssis basculants sont très appréciés pour son aération. Effectivement, l’ouverture du haut rejette l’air chaud tandis que celle du bas ramène l’air froid. D’autant, son utilisation est d’une grande aisance.

Les châssis à vantaux qui sont connus pour leur praticité et facilité d’usage. De plus, ce type saura répondre tous les besoins en matière d’aération ou de diffusion de la lumière.

Les châssis obliques et inclinés trouvent facilement place dans une place ayant de combles ou de greniers sous le toit. Autrement dit, ce type s’utilise pour les fenêtres de toit. En offrant une bonne isolation tout en favorisant l’afflux de lumière, il est à noter que celui-ci est disponible en 3 ouvertures.

Quel type de châssis choisir pour ses fenêtres ?

Les châssis fixes sont connus pour ne pas posséder aucune ouverture. Ce modèle a surtout été conçu pour les pièces ayant peu d’espace où l’ouverture d’une fenêtre n’est pas nécessaire.

Les châssis avec ouverture à la française sont disposés de vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur d’où l’ouverture totale reste possible. Ce type se destine pour les pièces qui nécessitent une grande aération comme les chambres ou encore salons.

Les châssis à soufflet, contrairement au modèle précédent, disposent d’un vantail s’ouvrant sur un axe horizontal. Notez que pour ce type l’aération qui se fait par le haut. Celui-ci est donc conçu pour les pièces ayant de faibles dimensions.

Les châssis coulissants qui ont connu un fort succès grâce à leur esthétique. De plus, ils n’occupent pas de place. Effectivement, le coulissement des vantaux sur un rail n’empiète pas sur votre espace.

Pour le type du type de votre châssis de fenêtres, il est important de trouver celui qui est mieux adapté à votre projet.

Quels sont les principaux critères de choix d’un châssis de fenêtre ?

Le choix de châssis de vos fenêtres dépend entièrement de votre priorité. Il est donc à noter que ce choix repose sur 4 critères principaux.

Tout d’abord, il est important de prendre en compte la durée de vie de la fenêtre selon la qualité de la conception du châssis. Ainsi, il est important de trouver le modèle de haute qualité. Voilà pourquoi le choix du matériau de fabrication du châssis joue un rôle important. En effet, il existe de nombreux matériaux pour la conception de cet équipement. Il ya le bois qui est connu pour être un excellent isolant. Il y a aussi le PVC et l’aluminium qui sont des matériaux connus pour leur résistance exceptionnelle. Vous avez également la combinaison bois-aluminium qui offre le privilège de profiter à la fois la qualité du bois à l’intérieur ainsi que l’aluminium à l’extérieur.

En outre, l’isolation thermique et acoustique est aussi à prendre en considération. En effet, un châssis bien isolant est en mesure d’offrir un excellent confort. D’autant plus, il permet de réaliser davantage d’économies d’énergie tout en limitant les besoins en chauffage.

Aussi, l’aspect esthétique n’est pas à prendre à la légère. Bien évidemment, il est important de trouver le modèle qui saura apporter une touche d’esthétique à votre habitation.

Pour finir, avant tout achat, il est judicieux de déterminer le modèle qu’il vous convient selon votre budget.